Europe

la création d’un gouvernement économique de la zone euro

Pour un nouveau traité européen qui viendrait refonder la gouvernance de l’Union, la rendre à la fois plus démocratique et plus efficace et un budget européen plus étoffé, alimenté par des ressources propres plus substantielles.

Sans attendre constituer un gouvernement économique de la zone euro pour assurer la cohérence des politiques économiques et budgétaires des qui en font partie.

Par les coopérations renforcées

Notamment en matière fiscale, où doit être prioritairement recherchée l’harmonisation de la fiscalité des sociétés, sur le modèle « ACCIS » proposé par la Commission, compatible avec nos propositions en matière de fiscalité des sociétés au plan national.

Par ailleurs, harmoniser les niveaux de rémunération salariale et de la protection sociale.

Par l’édification d’une Europe de la défense et de la sécurité

La menace terroriste, qui vise toutes les démocraties européennes, doit permettre d’avancer beaucoup plus résolument sur la voie d’une politique européenne de défense et de sécurité, et notamment en matière de renseignement, de coopération anti-terroriste, de gestion commune des frontières extérieures.

Par la définition d’un droit d’asile européen et d’une politique migratoire commune

Droit d’asile européen
Un droit d’asile européen clair et cohérent doit être défini. Au-delà des quelques éléments déjà mis en place (dispositif de sauvetage en mer, de surveillance de certaines zones maritimes), il est nécessaire de progresser dans la solidarité intra-européenne en matière d’accueil des réfugiés, de traitement des demandes d’asile et surtout de renforcer les actions de coopération et la politique de développement, afin de définir et de mettre en œuvre une politique migratoire commune.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS