Ce que je crois

De Cœur et de Raison

Mes années d’expérience politique et professionnelle m’ont permis d’approfondir quelques domaines qui pour moi restent privilégiés :

La République :

            Elle constitue notre ADN et à ce titre mérite tout notre engagement. Cet idéal républicain repose sur les trois piliers de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. Ce ne sont pas des concepts creux, vides de sens. Au contraire, ils sont des objectifs à atteindre et nous devons les incarner. J’y ajouterai la laïcité, clé du « vivre ensemble », fondement de  la liberté de conscience qui doit être garantie à tous. Et ne l’oublions pas, c’est l’école qui doit assumer cet apprentissage de la citoyenneté.

L’Europe :

            Elle a été une partie de ma vie et aujourd’hui encore, je reste très attachée à la construction d’une Europe politique, sociale et solidaire qui remette l’homme au centre de son projet et qui fédère tous ses citoyens. Au-delà des compétences communautaires, je considère que la culture et l’éducation sont des leviers indispensables pour redonner du sens à cette Union si décriée et qui, pourtant, est plus que jamais porteuse d’avenir.

La culture :

            Pour moi, elle constitue le ferment de la vie. C’est elle qui relie les hommes, dans l’espace comme dans le temps. C’est pourquoi il faut  sauvegarder notre patrimoine sous toutes ses formes qu’il soit architectural et plastique, ou pour ce qui concerne les œuvres de l’esprit, immatériel. Mais nous devons aussi favoriser la création contemporaine. La libre circulation des œuvres et de leurs créateurs est une nécessité car, ne l’oublions pas, la culture est d’essence universelle.

La francophonie :

            J’ai un attachement tout particulier à la francophonie, car à travers notre langue, c’est le rayonnement de notre pays qui est en jeu. Notre réseau culturel à l’étranger y contribue efficacement et nous devons militer pour que ce vecteur indispensable à la diffusion de notre culture et de notre langue soit doté de moyens suffisants.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS